Mon animal est âgé

La vieillesse n'est pas une maladie.

 

Si votre animal de compagnie a la chance d'atteindre un âge avancé, c'est que vous lui avez prodigué tout au long de sa vie les soins adaptés... alors continuez!

 

Passé l'âge de 6/7 ans chez les chiens de grande race et 9/10 ans chez les chiens de petit format, on considère que l'animal atteint un âge senior.

 

Le vieillissement progressif de l'organisme peut entrainer:

- des problèmes de vue ( cataracte...)

- des problèmes de déplacement (arthrose)

- des problèmes alimentaires ( difficultés à mâcher, diminution du goût)

- des problèmes digestifs (incontinence, constipation...)

- des modifications de comportement ( sénescence cérébrale)

- des déficiences d'organes ( insuffisance rénale, cardiaque...)

- des problèmes endocriniens (hypo/hyperthyroidie, hypercortisolémie...)

- des problèmes prostatiques chez le mâle

- des tumeurs mammaires chez les femelles

-....

 

 

Ces problèmes affectent la qualité de vie de votre chien ou chat et peuvent le faire souffrir sans qu'il l'exprime. Il est important de les diagnostiquer précocément afin de pouvoir ralentir leur évolution et les soulager rapidement.

 

Prenons l'exemple de l'arthrose:

 

Comme pour l'homme, le chien/chat âgé va ressentir des douleurs articulaires dues à la dénérescence du cartilage articulaire. Pour lutter contre cette douleur, il va minimiser ses mouvements. En tant que propriétaire vous observez:

- votre chien reste couché plus longtemps et dort plus

- il semble raide au réveil

- il a du mal à grimper les escaliers ou sauter par dessus un obstacle

- il a du mal à mâcher (arthrose des machoires)

- il a du mal a accéder à sa gamelle si elle est posée au sol (arthrose des cervicales)

- il grogne quand vous le caressez à certains endroits par peur d'avoir mal...

Tous ces symptômes sont évocateurs d'arthrose!!!!

 

Le rallentissement d'activité de votre chien entraine progressivement une fonte des muscles qui aggrave la situation: l'animal bouge de moins en moins. Au niveau des articulations, l'inflammation chronique sensibilise de plus en plus l'articulation et la douleur apparaît de plus en plus rapidement.

 

Afin de briser ce cercle vicieux, il est préférable d'agir le plus rapidement possible. Un diagnostic précoce permet de mettre en place immédiatement un traitement anti-inflammatoire et antalgique. Le chien soulagé continue à être actif et ne perd pas de muscle, reste vif et dynamique au lieux de se laisser aller.

Un traitement efficace et précoce redonne une "seconde jeunesse" au chien!!!

 

Chez le chat, les signes sont plus frustres:

 

- diminution des étirements

- diminution de la toilette ( poil piqué, terne avec des bourres de poils, apparition de pellicules à la base de la peau)

- difficultés à sauter sur les meubles...

90% des chats de plus de 12 ans souffrent d'arthrose!!!

De même que chez le chien, des traitements effficaces existent pour soulager la doulelur et redonner de  la vitalité à votre chat!

 

www.l'internaute.com

Le maintien précoce de l'activité physique du chien est indispensable pour garder la ligne et diminuer les complications de l'arthrose....

La consultation du chien/chat agé est indispensable pour détecter les signes de vieillissement et traiter rapidement des douleurs entravant la qualité de vie de votre animal. Elle peut avoir lieu lors de la vaccination annuelle ou à l'occasion d'une consultation spécifique.

 

Lors de la consultation, un bilan de santé peut être effectué (analyses sanguines, échographie de détection de masses internes) pour un dépistage complet.