La gestation chez la chienne et la chatte

vetandthecity.worldpress.com

 

 

Soins spécifiques lors de la gestation

 

 

> Vaccins:

Si la femelle n'est pas à jours de ses vaccinations, il est conseillé d'effectuer un vaccin lors des chaleurs.

 

Vermifuges:

Il est conseillé de vermifuger la femelle au moment des chaleurs et 15 jours avant la mise-bas pour éviter la transmission de vers aux chiots in utero ou par le lait.

 

> Alimentation:

La femelle va puiser dans ses réserves pour la croissance des foetus et l'augmentation de taille de l'utérus au cours de la gestation va comprimer les organes abdominaux dont l'estomac.

Afin de respecter ses besoins et d'assurer une bonne croissance des chiots, une alimentation pour chiots doit être donnée à partir du deuxième mois de gestation (croquettes plus riches en énergie pour un volume réduit, augmentation des apports de calcium et de phosphore). Cette alimentation sera donnée jusqu'à la fin de la lactation.

 

> Suivi de gestation:

Pour vérifier que la femelle est bien gestante, connaître la taille de la portée et s'assurer du bon déroulement de la gestation, des échographies de gestation peuvent être effectuées à partir du 21eme jour de gestation sans risque pour les chiots.

Une radiographie dans les jours précedant la mise-bas est utile chez les races à risques ( bouledogue, boxer, chihuahua...) pour estimer la taille des chiots et prévoir éventuellement une césarienne.

 

 

 

 

Cliniqueveterinairedulac.chezmonveto.com

Qu'elle soit volontaire ou non, la gestation est un moment particulier pour votre femelle et nécessite que vous lui apportiez des soins particuliers...

 

La gestation

 

La gestation dure en moyenne 61 à 63 jours après fécondation de l'ovule ce qui correspond à une mise bas entre 61 et 67 jours après l'accouplement.

Durant le premier mois, aucune signe extérieur de gestation n 'est apparent. Ce n'est qu'au deuxième mois que la femelle commence à prendre du poids et que son abdomen se distend. Quelques jours avant la mise bas, le lait commence à apparaître au niveau des mamelles.

 

 

 

Echographie de gestation

 

                   Radiographie chez une chienne à terme

La mise-bas

 

 

24 heures avant la mise bas, la température corporelle de la femelle chute ( inférieure à 37 degrés), et elle commence à montrer un comportement différent (rapprochement ou éloignement des propriétaires, recherche d'un endroit spécifique pour l'accouchement, agitation, perte d'appétit...)

Des glaires transparentes apparaissent au niveau de la vulve (fonte du bouchon muqueux) annonçant l'ouverture du col et une mise bas imminente.

Des contractions apparaissent et permettent l'expulsion des chiots ou des chatons.  Ceux-ci sont alors entourés d'une membrane ( poche amniotique) que la femelle dechire (et avale) libérant ainsi le nouveau-né. Puis elle le lèche pour dégager ses voies respiratoires et le réchauffer. Le petit va rapidement  téter le premier lait maternel qui lui confèrera une immunité durant les premières semaines de sa vie.

Le processus se répète pour les autres chiots ou chatons, avec un intervalle pouvant durer jusqu'à deux heures entre chaque expulsion.

Les poches placentaires qui reliaient les chiots à l'uterus de la mère lors de la gestation sont explusées entre chaque chiot ou dans les 36h suivant la mise bas. Il est fréquent que la mère les mange, ce qui peut provoquer une diarrhée chez celle-ci.

 

Femelle déchirant la poche amniotique juste après l'expulsion du chiot

Les complications potentielles:

 

 

La majeure partie des mises-bas se déroulent bien naturellement, les femelles réagissant instinctivement. Cependant, les cas suivants nécessitent une intervention urgente:

 

> un chiot/chaton reste bloqué au niveau de la symphyse pelvienne et n'arrive pas à être expulsé ( risque de mort du nouveau-né et des foetus suivants)

 

> contractions inefficaces de la mère avec délai superieur à 2 heures entre 2 nouveaux-nés

 

> pertes de sang abondantes par la vulve

 

Contactez immédiatement le vétérinaire....

                      Conseils:

 

 

> prévoir un endroit propre, calme et chaud pour la mise bas afin d'éviter les contaminations et l'hypothermie chez les nouveaux-nés

 

> mettre à disposition de la mère une gamelle d'eau et d'aliments (la mise bas peut durer jusqu'à 24h, notamment lorsque c'est la première fois)

 

> vérifier que la mère déchire bien la poche des eaux après l'expulsion du nouveau-né

 

> vérifier que chaque chiot va bien téter, sinon les réorienter vers les mamelles

 

 

​​​Contact

 

Dr Florence REGNAULT DE SAVIGNY

BP 43533         

98713 PAPEETE FARE TONY

 

POLYNESIE FRANCAISE

Retrouvez nous

  • w-facebook
  • w-linkedin

Liens intéressants

Tel: (+689) 337 357