Tel: 337 357

VETERINAIRE A DOMICILE
TAHITI/MOOREA
Dr Florence de SAVIGNY

Les vers intestinaux

Il existe de nombreux types de vers intestinaux qui peuvent contaminer votre animal lorsque celui-ci mange des aliments contaminés, au contact d'autres animaux ou lorsqu'il va renifler les déjections d'autres animaux par exemple. Les femelles gestantes peuvent également contaminer leur chiots in utero ou après la mise bas par contact ou par le lait...
Les principaux vers rencontrés sont:
- les vers plats : tenias, douves du foie...
- les vers ronds: ascaris, trichures, ankylostomes
Après ingestion d'oeufs par l'animal, les vers se logent dans le tube digestif et produisent de nombreux oeufs (jusqu'à 200 000 par jour!!) que l'on retrouve dans les déjections de l'animal et qui recontaminent l'environnement (certains oeufs vivent jusqu'à 5 ans!!!).
Chez les animaux adultes, la présence de vers n'entraine pas forcement de symptômes: votre animal semble en bonne santé et parfois se frotte les fesses sur le sol (signe du traineau). Cependant les oeufs excrétés dans les selles infestent son pelage et son environnement et peuvent être transmissible à l'homme.
Chez les chiots, la présence de vers en quantité importante peut être grave voire mortelle:
-ballonements
-vomissements, diarrhée
-retard de croissance suite à une mauvaise assimilation intestinale
-anémie (gencives blanches)
-mauvaise immunité
-mort en cas d'infestation massive
Afin de prévenir les maladies causées par les vers intestinaux, il est conseillé de vermifuger régulièrement votre animal:
> chez les chiots et chatons:
- tous les 15 jours de la naissance jusqu'à 3 mois (de préférence quelques jours avant les injections vaccinales)
- tous les mois de 3 à 6 mois
- tous les 3 mois à partir de l'âge de 6 mois
> chez les adultes:
- tous les 3 mois pour les animaux en contact avec l'extérieur
- tous les 6 mois pour les animaux en appartement sans contact avec l'extérieur
> chez les femelles gestantes:
- au moment de la saillie
- 15 jours avant la mise-bas
Il existe de nombreux type de vermifuges, ne traitant pas systématiquement tous les vers. Nous vous conseillons lors de la consultation sur les vermifuges les plus adaptés à votre animal, notamment chez les femelles gestantes.

Ascaris dans les intestins d'un chiot
macliniqueveto.fr

companion.bayer.be
Bon à savoir:
Certains vers plats (dypilidium caninum) peuvent héberger des oeufs de puces. Lors de l'excrétion des vers dans les selles du chiens, ces oeufs se retrouvent dans l'environnement et favorisent la réinfestation de l'animal par les puces. Il est donc nécessaire d'associer une vermifugation régulière au traitement antiparasitaire externe de votre animal.