Les puces et tiques...

vetocourtiade.overblog.com

Les tiques

 

Les tiques sont des acariens qui viennent se fixer sur la peau du chien, dans les oreilles, entre les coussinets.... Une fois acccrochées, elles se nourrissent du sang  de l'animal et peuvent prendre jusqu'à mille fois leur poids!

Certaines espèces peuvent véhiculer des agents de maladies telles que la piroplasmose ou l'ehrlichiose (non présent pour le moment en Polynésie), maladies graves chez le chien.

Cependant, une multitude de tiques sur un chien peut entrainer une anémie très sévère allant jusqu'à sa mort.

D'autre part, les tiques peuvent piquer l'homme et venir infester le logement...

 

Il est difficile de s'en débarasser quand la prolifération a commencé.

Le meilleur traitement reste donc la prévention régulière de l'animal

 

 

Les parasites externes sont des fléaux pour nos animaux de compagnie... Appréciant le climat polynésien, il est difficile de s'en débarasser quand ils s'invitent sur nos animaux et dans nos maisons...

 

Les puces

 

Les puces sont à l'origine de nombreux problèmes cutanés ches les chiens et les chats:

-démangeaisons

-perte de poils

-rougeurs, croûtes, mauvaise odeur du pelage

-allergies fréquentes....

 

La puce saute sur l'animal et va piquer celui-ci entre 10 et 20 fois en 24h, se nourrissant de débris cutanés et de sang et injectant dans la peau du chien des allergènes présents dans sa salive. Au bout de 24h, elle pond sur le pelage des milliers d'oeufs qui s'accrochent au pelage ou tombent dans l'environnement et le lieu de couchage du chien. Ces oeufs forment un réservoir et se transformeront en quelques jours à quelques semaines en larves puis en pupes (nymphes) puis en puces adultes qui repiqueront à leur tour.

zoneantiparasites.com

Déjections de puces sur le pelage

Dépilation et croutes secondaires à une allergie aux piqures de puces

Maman tique et la petite famille...

Bon à savoir:

 

>> Certains vers intestinaux (Dypilidium caninum) hébergent des oeufs de puces. Pensez à vermifuger régulièrement votre animal ( tous les 3 mois) vous éliminer ce réservoir potentiel....

 

>> Les animaux en appartement ne sont pas épargnés par les puces, le maître pouvant ramener sur ses vetements des parasites de l'extérieur....

 

 

 

" Mieux vaut prévenir que guérir "

 

Afin d'éviter cette reproduction intempestive, il est préférable de protéger votre animal contre les puces avant même qu'il n'en attrape!!! ou d'intervenir rapidement si vous détectez la présence de puces sur le pelage de votre chien!

 

Il existe de nombreux traitements contre les puces sous forme de cachets, de spray, de lotion, de colliers, de shampooings, de pipettes.... Ces différents traitements ne sont pas applicables à tous les animaux en fonction de leur âge et de leur santé.

 

Attention: Certains antiparasitaires utilisables chez le chien sont mortels chez le chat!

 

 

 

Permethrine interdite!!!!!                      

 

 

 

 

Nous vous conseillons lors de la consultation pour mettre en place un traitement de prévention le mieux adapté à votre animal et son environnement.

 

 

Une seule règle à respecter: traiter l'animal régulièrement.

 

 

​​​Contact

 

Dr Florence REGNAULT DE SAVIGNY

BP 43533         

98713 PAPEETE FARE TONY

 

POLYNESIE FRANCAISE

Retrouvez nous

  • w-facebook
  • w-linkedin

Liens intéressants

Tel: (+689) 337 357