La gale... enfin les gales...

Il est fréquent d'entendre: mon chien se gratte et perd ses poils, il a la gale...

 

>>>  peut être... et peut être pas!!

 

La gale est une maladie de peau causée par un parasite et qui peut entrainer en fonction des animaux différents symptomes: démangeaisons, pelage mité, croutes, rougeurs, perte de poils plus ou moins abondante,, épaississement et pigmentation foncée de la peau...

 

Il existe plusieurs types de gale:

-la gale démodecique

-la gale sarcoptique (transmissible à l'homme)

-la cheyletiellose (chiots dits à pellicules...)

-la gale otodectique (fréqente dans les oreilles des chatons)

 

Pour savoir si votre animal a la gale, et si oui de laquelle il s'agit, il faut identifier obligatoirement le parasite responsable en effectuant un raclage de peau et recherchant le parasite au microscope.

 

Cette identification permet de poser un diagnostic précis et donner un traitement efficace (notamment dans les cas de gale démodécique ou le traitement peut durer plusieurs mois!!!)

 

Encore une fois, les traitements sont adaptés à la forme de gale, l'âge et l'état de santé de votre animal. Plus le traitement est mis en place rapidement, plus les chances de guérison sont bonnes et rapides!!!

 

 

 

demodex, vu au microscope

petmd.com

sarcoptes, vu au microscope

wormsandgermsblog.com

Bon à savoir:

 

>> La gale démodécique se transmet majoritairement de la mère aux chiots à la naissance...

D'autre part, il est fréquemment observé que les chiennes non stérilisées font des "rechutes" lors des chaleurs liées à leur fluctutation hormonale.

Il est donc conseillé de stériliser les femelles atteintes pour une meilleure réponse au traitement et éviter la transmission aux chiots.